Superman: L’homme de demain – T01

Image à la une - Superman, L’Homme de Demain tome 1

Résumé: Aussi longtemps qu’il se souvienne, Superman s’est toujours senti seul au monde, en tant que dernier survivant de sa planète. Alors que son alter ego Clark Kent tente de se rapprocher de ses anciens collègues du Daily Planet, un nouveau surhomme fait son apparition dans le ciel de Metropolis. Baptisé Ulysse, l’étrange visiteur propose alors un choix cornélien aux habitants de la Terre : la possibilité pour une partie d’entre eux de vivre sur une planète paradisiaque ! (Contient : SUPERMAN #32-40)


Superman: L’homme de demain – Tome 1

Couverture - Superman, L’Homme de Demain tome 1Fiche technique:
Scénario : Geoff Johns
Dessin : John Romita Jr
Encreur : Klaus Janson
Editeurs: Urban Comics (Vf) Dc Comics (Vo)
Date de sortie:  20 Novembre 2015
Nombre de pages : 256


Un avion ? Un oiseau ? Non c’est Superman !

Je vais faire un aveu. Les héros de DC pour moi, excepté le Batverse, ne m’attiraient pas. Résultat: Chez Urban Comics c’était soit de la chauve-souris, soit de l’indépendant. Et puis j’ai craqué pour le tome 1 de Wonderwoman (dont je ferai une critique le mois prochain) qui m’a bien plu, me laissant le sentiment de redécouvrir un personnage resté un peu « kitsch » selon moi, du coup je mourrai moins bête. Armé de cette première expérience, je suis allé dans mon magasin de comics pour tenter l’aventure Superman (les critiques US étaient relativement positives, après tout ce n’est pas le premier essai de Geoff Johns sur Superman – à qui l’on doit notamment « Superman Last Son », un excellent run selon moi). Ai-je bien fait ? Aurais-je dû plutôt tenter d’avancer dans mes lectures sur Batman et Robin ? La réponse tout de suite ! (spoiler : j’ai bien aimé et en plus j’ai pu rattraper mon retard sur l’autre série quand même.)

Ulysse - Superman, L’Homme de Demain tome 1Ulysse, je m’appelle Ulysse, je suis un garçon… comme les autres…

Il s’appelait Ulysse et il revenait d’un long voyage

Nous retrouvons donc Superman pour deux récits.

Le premier est à mes yeux le plus intéressant, le second étant un peu plus dispensable. Mais faisons les choses dans l’ordre et commençons donc par l’histoire d’Ulysse.

Le récit m’a tout de suite plu. Ulysse est un miroir de Superman. Lui vient de la terre et a été éduqué sur un autre monde, Superman venant de Krypton et vivant sur terre, et alors que Superman aime l’humanité malgré ses défauts et a foi en l’homme, Ulysse les prend bien vite en dégoût et a un regard plus pessimiste quant au genre humain. Et alors qu’Ulysse se prépare à quitter notre monde, il propose à une partie, et une partie seulement, de l’humanité de le suivre sur son monde utopique. Pourquoi vouloir sauver des gens qu’il n’aime pas ? Pourquoi refuser ce privilège à ses parents ?

Exode - Superman, L’Homme de Demain tome 1Put your hands up in the air

Sans spoiler, la suite du récit va bien sûr nous montrer que tout n’est pas simple et qu’il faut se méfier des cadeaux aux apparences trop parfaites pour finir par une confrontation finale entre les deux surhommes. L’occasion d’ailleurs pour Geoff Johns d’octroyer un nouveau pouvoir à Superman, capable dorénavant au prix de la perte de ses pouvoirs temporairement de déchaîner une explosion solaire.

Simple, efficace, j’étais dedans. Les combats sont titanesques et les moments du quotidien particulièrement mis en valeur par le trait de Romita Jr (rien ne vaut un Superman faisant chauffer son repas à coups de rayon laser). Les discussions entre notre héros et Jimmy Olsen (un des meilleurs amis de Superman) sont belles et mettent en exergue la bonté de l’humanité.

Seul bémol selon moi, c’est le traitement d’Ulysse. L’idée était excellente et ce miroir était une des raisons de mon achat (Urban permet de lire les premières pages et j’avais aimé la scène ou Ulysse bébé est envoyé dans une autre dimension pour son côté parallèle avec le passé de Superman) et j’ai été déçu de son évolution. C’est comme s’il fallait aller vite pour boucler l’histoire et qu’on ne laissait pas les personnages respirer. Résultat alors qu’Ulysse est bien présenté, ses revirements sont beaucoup trop rapides et au final on y perd en force du personnage. A la fin du récit, mon empathie s’était réduite à peau de chagrin et c’est bien dommage.

Ulysse Bébé - Superman, L’Homme de Demain tome 1C’est un bébé! Non, un Superbébé! Non, c’est juste Ulysse en fait

C’est Superman qui fait du stop avec Batman

La seconde partie s’attarde sur les conséquences de ce nouveau pouvoir. On y trouve un Superman qui se redécouvre humain avec ses bons côtés (il redécouvre le hotdog et y prend goût) et ses côtés plus surprenants (il tient l’alcool comme la grand-mère de Flash) dans une ambiance bon enfant – et voir les membres de la Justice League en guest star  fait toujours plaisir (Mention à Batman qui vient chercher Superman en plein milieu du désert). On le retrouve enfin en monsieur tout-le-monde à vouloir continuer à jouer aux héros et c’est à nouveau Jimmy Olsen qui est mis à ses côtés.

Même si le récit n’apporte pas grand-chose selon moi et qu’on sent bien qu’il n’aura pas de conséquences sur le long terme et qu’il est là pour remplir les pages, il reste plaisant à lire. Pas mauvais donc mais dispensable.

Clash - Superman, L’Homme de Demain tome 1Tout commence par une discussion…

Et le « S » il est bien dessiné ?

J’avais déjà pu apprécier Romita Jr sur Kick Ass dont le dessin ne m’était pas inconnu. Son travail sur Superman est agréable (cf. ma remarque sur le quotidien de Superman) mais pour autant je ne suis pas conquis. Après le tout est plaisant et sert bien le récit.

En conclusion, on lit ou on s’exode ?

Pas le meilleur comics que j’ai lu ce mois-ci mais un bon comics quand même. La première partie tire son épingle du jeu et occulte la fausse bonne idée (selon moi) d’un nouveau super pouvoir inutile, si ce n’est pour amener le second récit. C’est aussi l’occasion de commencer Superman dans un récit qui ne demande pas trop de prérequis. Je suivrai la gamme pour voir où tout cela va nous mener et voir si le récit décolle.

Ulysse vs Superman - Superman, L’Homme de Demain tome 1… Et ça finit en baston

Pour se procurer le tome:

Superman: L’homme de demain – T01

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*