[Kisskissbankbank] De Stargate aux comics

Image à la une - De Stargate aux comics

Il y a quelques jours de cela, ce brave Kerym m’a téléphoné pour me parler d’un projet qui lui avait tapé dans l’œil. Ce projet, attention révélation, abordait Stargate et les comics… Stargate ET les comics. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que j’aille voir de quoi il en retourne sur la page du projet: De Stargate™ aux Comics

Affiche - De Stargate aux comics

De Stargate™ aux Comics? Késako?

Je vais commencer, et ça me facilitera la vie, par reprendre les informations provenant du lien cité plus haut: « Du 21 mai au 20 novembre 2016, le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) présentera une exposition intitulée De Stargate™ aux Comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek.

En somme, l’idée est de commencer par parler d’une franchise dont énormément de personnes ont entendu parler, Stargate, et de l’utiliser pour aborder l’influence qu’a eu l’Égypte sur notre culture (cinéma, jeux vidéo, comics, …)

Indeed - De Stargate aux comics

Tu contribues au projet? Indeed

Je termine cette petite présentation par une autre citation: « Bien que de nombreuses expositions se soient penchées sur les raisons de la fascination qu’exerce l’Égypte antique sur les hommes d’aujourd’hui, rares sont celles qui touchent à  l’univers Geek. Et pourtant, dieux égyptiens et Science-Fiction ont été régulièrement associés ces quarante dernières années. La franchise la plus connue et la plus explorée est celle de Stargate. »

Kisskissbankbank, le financement participatif et vous

Pour pouvoir organiser cette exposition et espérer pouvoir lui donner l’envergure qu’elle mérite, les organisateurs vont avoir besoin de vous. Ca vous coutera quelques sous, mais vous aurez le plaisir de pouvoir voir le projet se concrétiser. Et, c’est le principe du site en même temps, votre participation ne se fera pas sans contrepartie puisque, en fonction de ce que vous investirez, vous vous retrouverez avec des entrées pour le musée, la possibilité d’assister à une séance de projection du film Stargate en bonne compagnie et dans la bonne humeur, etc… Et pour ceux qui en auraient encore besoin, je laisse la place aux organisateurs pour expliquer leur démarche:

« Aidez-nous à réaliser cette exposition inédite.

L’argent reste le nerf de la guerre. Concrètement la collecte sera essentiellement utilisée pour la location des costumes et des objets originaux provenant du film Stargate et de la série Stargate SG-1, leur transport et leur assurance. Elle permettra également de financer une partie de la scénographie (achat de la peinture, impression des panneaux…) et des contreparties.

Le  budget supporté par le musée (en terme financier et humain) est insuffisant pour atteindre pleinement nos objectifs. Votre contribution est donc essentielle pour nous aider à mener à bien ce projet. »

Stargate - De Stargate aux comics

Il y a quelqu’un?

Entretien avec Arnaud Quertinmont, organisateur de l’exposition

Sir Didymus: Bonjour Arnaud, vous êtes conservateur au Musée royal de Mariemont et l’un des deux organisateurs de « De Stargate aux comics » Pourriez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs, qu’ils apprennent à connaître l’homme à l’origine de ce projet ?

Arnaud Quertinmont: Bonjour, j’ai 34 ans, j’ai fait mes études en Histoire de l’Art et Archéologie à Bruxelles où je vis actuellement. Je suis passionné, depuis tout petit, par l’Égypte ainsi que par la SF. Cette exposition est pour moi l’occasion d’exercer mon métier tout en me faisant également plaisir, joindre l’utile à l’agréable. Elle me permet aussi de sortir des expositions conventionnelles en partant à la recherche d’un public qui ne vient pas forcément au musée. En Belgique, on n’a pas vraiment l’habitude de voir les super-héros, le cinéma ou encore les jeux vidéos dans un musée d’art et d’histoire.

L’exposition se tiendra au Musée royal de Mariemont. Pourriez-vous nous parler un peu de l’endroit ?

Le musée accueille des collections provenant des grandes civilisations mondiales (Égypte, Grèce, Rome, Asie, Amérique du Sud…) mais également des témoignages de l’histoire locale (gallo-romaine, renaissance, moderne).  Le bâtiment se situe dans un parc de 45 hectares composé d’arbres parfois vieux de plusieurs siècles, d’essences rares, de sculptures ainsi que des ruines du palais de Charles de Lorraine. On peut venir au Domaine de Mariemont  et profiter à la fois de la nature et de la culture.

Mariemont - De Stargate aux comics

Quand Superman prend une photo du domaine de Mariemont

Le nom du projet, De Stargate aux comics, est assez explicite. Toutefois, ce ne seront pas les deux seuls points abordés par l’exposition. Avant de s’attaquer à ce qui nous concerne, soient les comics, pourriez-vous expliquer ce qu’on pourra retrouver dans l’exposition ?

L’exposition s’intéressera à la présence des dieux égyptiens dans le cinéma, les jeux vidéos, les jeux de rôles, les comics… et ce, de 1975 à 2015. On retrouvera des costumes de cinéma, des objets originaux provenant des tournages, des extraits vidéos, des jeux de plateaux, des règles de RPG, des démos de jeux vidéos et bien entendu des comics. Les objets présentés sonneront comme familiers pour les visiteurs qui auront vu ces éléments à la télévision, en auront eut certains entre leurs mains ou auront passé des heures à jouer avec les autres.

Vous avez choisi Stargate dans le cadre de votre exposition. Avez-vous un attachement particulier à cette franchise ?

En tant qu’égyptologue, j’ai toujours aimé cette franchise qui associait l’histoire, les mythes, les dieux et la SF. Voir des pyramides avec des gros vaisseaux spatiaux, un rêve pour moi ! De plus, elle est celle qui a le plus approfondi cette thématique des dieux égyptiens ces 30 dernières années. Je pense que l’on sous-estime l’importance que peuvent jouer certains films ou dessins animés. Combien de personnes n’ont-elles pas été passionnées par les Chevaliers du Zodiaque, Les Mystérieuses Cités d’Or, Stargate… autant de moyens d’amener les mythes et les dieux vers le public.

Stargate 2 - De Stargate aux comics

Non, il n’y a visiblement personne

Nous laissons le soin à nos lecteurs de découvrir les différentes contreparties pour pouvoir soutenir le projet. Toutefois l’une d’entre elles a retenu notre attention, celle qui permet de passer une journée en compagnie des doublures de Samantha Carter et de Teal’C. Connaissiez-vous les doubleurs avant de vous lancer dans votre projet ? A-t-il été facile pour vous de les convaincre d’accompagner des visiteurs dans votre musée ?

A l’origine, nous (Bertrand et moi) ne connaissions pas Hélène Chanson et Thierry Mercier, les acteurs de doublage qui assurent les voix de Samantha Carter et de Teal’C. Nous les avons contacté sans être certain du résultat. Ils ont immédiatement accroché à l’idée. En effet, ils sont habitués à évoluer dans des conventions, dans de grands espaces un peu impersonnels. Ici, ils seront dans un contexte totalement différent, celui d’un musée. Ils pourront ainsi partager leur expérience, rencontrer les visiteurs et même commenter directement l’exposition comme si Teal’C et Carter les découvraient ! L’ambiance sera assurément plus intime, plus humaine… et beaucoup plus fun ! Cependant, une seule façon de les rencontrer, participer au crowdfunding http://www.kisskissbankbank.com/de-stargate-aux-comics

Revenons-en aux comics, en êtes-vous un lecteur ? 

Je ne me suis intéressé que tardivement au monde du comics. J’y ai découvert un réservoir fabuleux d’histoires, d’univers différents, de héros ou d’anti-héros parfois beaucoup plus humains qu’on ne pourrait le croire. Avec l’exposition, nous avons voulu donner une visibilité aux comics, trop souvent considéré comme un parent pauvre de la bande dessinée. Lorsque l’on regarde la qualité de certains dessins, on ne peut que trouver normal d’en voir exposés dans les musées.

Doctor Fate - De Stargate aux comics

Doctor Fate et les Hologrammes

Vous faites mention de nombreux comics faisant référence à l’Egypte Antique. Comment avez-vous procédé pour effectuer vos recherches ? Vous basez-vous sur vos connaissances personnelles ? Les éditeurs vous ont-ils aidé dans vos démarches ? Vous êtes-vous simplement débrouillé par vous-même ?

Lorsque l’idée de l’exposition a commencé à germer, je n’étais pas loin dans la réflexion et je ne connaissais que le Dr Fate et son symbole, le signe ankh, signe de vie égyptien. Quelques recherches sur le net m’ont permis de discuter avec des fans, de véritables encyclopédies vivantes (!) qui ont accepté de partager leurs connaissances avec moi. J’en profite d’ailleurs pour les remercier ! Consulter certaines encyclopédies des personnages de comics a aussi été important. J’ai aussi reçu une grande aide de la part des équipes de Bédébile qui sont partenaires de l’exposition. En effet, les sites spécialisés référencent surtout des éditions anglophones des comics. Il était important de pouvoir en présenter en français. J’avoue que je n’ai pas spécialement pensé à contacter les éditeurs, j’ai préféré passer directement par les lecteurs.

En matière de comics, quel est votre héros favori ? Et pour quelles raisons ?

Je lis indifféremment du Marvel, du DC et du Vertigo. Pour le moment, je suis plongé dans Aquaman de Reis et Prado. D’un point de vue esthétique j’aime beaucoup le dessin, du point de vue du personnage j’aime assez l’idée d’un héros un peu mal aimé, qui semble secondaire mais qui à tout de même son importance dans la longévité des scénarios (notamment celui de la Justice League). Et puis, honnêtement, son trident il, déchire…

Aquaman - De Stargate aux comics

Une fourchette de qualité!

Saviez-vous qu’il existe des comics sur Stargate ? Avez-vous eu l’occasion d’en lire l’un ou l’autre ? Quel est votre avis sur la qualité de ces livres ?

Au cours des recherche, j’ai vu qu’il existait des comics Stargate dérivés des séries SG-1 et Atlantis mais je n’ai malheureusement pas encore pu les lire. Ce sera chose faite pour l’ouverture de l’exposition le 21 mai 2016


 

Le mot de la fin?

Ce projet ne verra le jour qu’avec votre soutien, n’hésitez donc pas à faire un tour par ici et faites votre choix parmi les contreparties. Quelque soit le montant investi, vous aurez contribué à faire de cette exposition un succès, le succès qu’elle mérite.

Une chose est sûre, notre rédaction soutient le projet. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une exposition ambitieuse, mêlant plusieurs thèmes de la culture geek.

Dernière piqûre de rappel:
Le projet Kisskissbankbank: De Stargate™ aux Comics
La page Facebook de l’évènement: De Stargate aux Comics

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*