Uncanny X-Men – T03

Image à la une - Uncanny X-Men T03

Résumé: Les conséquences de La Bataille de l’Atome se font sentir. L’école a bien changé et Kitty Pryde ainsi que les premiers X-Men rejoignent l’équipe de Cyclope ! Magnéto, quant à lui, part en mission en solo tandis que les X-Women constatent l’apparition de nouveaux Inhumains. Pendant ce temps, les jeunes mutants se lancent dans une dangereuse aventure.


Uncanny X-Men – Tome 3Couverture - Uncanny X-Men T03

Fiche technique:
Scénario : Brian M. Bendis
Dessin : Chris Bachalo, Kris Anka, Marco Rudy
Editeurs: Panini comics France (Vf) Marvel (Vo)
Date de sortie: 06/01/2016
Pagination : 96 pages


Days of future past

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes gâtés avec les X-Men. Nous avons les All New X-Men d’un côté composé de personnages du passé revenu dans leur futur, futur qui est notre présent. Puis le groupe X-Men (voir notre critique) qui est constitué d’un casting exclusivement féminin, dirigé par Tornade et qui se veut comme un retour aux sources avec une équipe venant au secours de son prochain. Ce n’est pas encore fini, Wolverine et les X-Men suit, lui, les aventures de l’académie Charles Xavier avec ce bon vieux Logan à la tête de l’établissement.

Soirée entre filles - Uncanny X-Men T03Les femmes sont de sortie

Et enfin, nous y arrivons, nous avons les Uncanny X-Men, qui apparaissent suite à Schism (ce qui a amené Wolverine et Cyclope à se séparer) et qui suit les aventures de Cyclope, donc, Emma Frost, Magik, Magnéto en tête d’affiche. Et pour être tout à fait complet, il existe aussi X-Men Legacy avec Légion, le fils de Charles Xavier. Voilà pour la gamme actuelle.

Once upon a time, there was Cyclope

Revenons-en à nos X-Men, les Uncanny. On commence par une petite histoire, sans prétention, mettant en lumière une des nouvelles têtes de l’équipe Benjamin Deeds. Cette histoire se situe avant la Bataille de l’Atome et joue le rôle de filler, mais le fait bien. J’y reviendrai. Ensuite on reprend l’histoire où on l’avait laissé, mais toujours avec une histoire plutôt calme où les filles s’en vont faire une virée shopping, et hop on passe sur Magnéto et son départ de la série, puis on retourne sur les petits nouveaux et on termine sur Cyclope, ses états d’âmes et la confrontation avec les All New X-Men. Vous l’aurez remarqué, l’ensemble semble très décousu, les histoires s’enchainent et on n’y trouve pas de fil rouge nous conduisant d’un bout à l’autre du tome.

Uncanny X-Men T03 par Marco RudyDécoupe de planche par rayon laser, merci Marco Rudy

Chaque chapitre amène son histoire et sera l’occasion de développer l’un ou l’autre des personnages, ou de faire partir un personnage pour le faire voler de ses propres ailes, exit Magnéto qui part rejoindre une série à son nom. Si vous n’aimez pas le style de Bendis, très verbeux, alors fuyez ce tome. Finalement, il y aura de l’action, certes, mais surtout du développement de personnages et cela passe principalement par des dialogues pour Bendis. Ce mélange de récits est principalement dû à des hasards de calendrier, mais l’ensemble aurait presque un air audacieux, voir prétentieux.

My name is Deeds, Benjamin Deeds

Ce qui marche particulièrement pour moi, dans ce tome, c’est qu’on a le temps d’apprendre à connaître un peu plus cette équipe et la façon qu’ils ont de cohabiter tous ensemble. A mon sens, le premier chapitre mettant en scène Benjamin Deeds, nom de code Morph, en est un parfait exemple. On se retrouve ici avec ce jeune mutant, dont le pouvoir est de copier l’apparence d’une personne, juste l’apparence pas les pouvoirs. On le voit se faire maltraiter par Cyclope qui le prend de haut, en lui expliquant qu’avant toute chose il doit apprendre à pouvoir se reposer sur  sa propre force.

Benjamin Deeds - Uncanny X-Men T03Qui suis-je? Où vais-je? Dans quel état j’erre?

Encore sous le choc des propos de son prof, Benjamin reçoit alors la visite d’Emma Frost qui voit un potentiel important dans le jeune homme. Elle va l’entrainer avec elle pour lui redonner confiance en lui, en profitant pour lui faire découvrir des aspects de son pouvoir auquel il n’avait jamais songé. Le chapitre terminera même sur une partie mettant l’espionnage à l’honneur avec un Benjamin Deeds métamorphosé. En un chapitre, Bendis arrive à nous faire connaitre Morph, on s’attache au bonhomme et son évolution semble crédible. A nouveau, si vous n’êtes pas réfractaire au style de Bendis, ça en devient amusant à lire.

Goodbye my lover, goodbye my friend

Le revers de la médaille, c’est qu’il nous faut faire le constat que l’histoire n’a pas avancé. On piétine et on se retrouve à la fin du tome en se demandant exactement ce qui nous attend pour la suite. Dommage, certes il s’agit sans doute du calme avant la tempête, mais encore aurait-il fallu que ce calme ne soit pas aussi long. D’autant que les Uncanny X-Men ont vraiment du mal à voir une trame globale se développer… nous avons eu les Sentinelles, puis les Limbes, puis le retour des Sentinelles et… la Bataille de l’Atome.

uncanny xmen 3 shoppingEmma Frost porte un pyjama étrangement normal, et oui

Mais aucune réelle conclusion n’a été apporté jusque là aux différents arcs narratifs mis en place. Sauf un, la Bataille de l’Atome qui se déroulait sur tout l’univers X-Men en même temps, mais cet événement prenant place dans les différents séries, on ne peut pas dire qu’il soit propre aux Uncanny X-Men de Cyclope. Ce troisième tome n’apportera pas de nouveaux arcs narratifs, juste le départ de Magnéto. Il nous faudra attendre la suite pour espérer voir la destination prévue par Bendis.

Legally Blonde

Du côté du dessin, on aura principalement le droit à Chris Bachalo. Je l’annonce tout de suite, je ne suis pas un grand fan de l’auteur sur cette série et pour une simple raison, il galère vraiment à donner des apparences facilement distinctes entre les héroïnes, Magik et Emma Frost en tête. Heureusement, certains chapitres ne mettent pas tous les personnages en place et ils sont dès lors bien plus agréables à l’œil. Par exemple, lorsqu’il dessine Magnéto, Bachalo se fait vraiment plaisir et nous offre un rendu visuel des pouvoirs du mutant détonnant avec des jeux de couleurs et de formes.

Magneto - Uncanny X-Men T03Chris Bachalo et Magnéto, une histoire d’amour qui marche

De même lorsque les petits nouveaux sont envoyés en mission de survie, moins de blondes, c’est plus lisible et on sentirait presque que Bachalo prend plaisir à dessiner de nouvelles têtes. Kris Anka est en charge du dessin pour le chapitre mettant en avant les femmes, il s’en sort avec brio. Le récit, plus léger, colle avec le style de l’artiste. Et Marco Rudy viendra apporter la clôture de ce tome. Ses planches sont découpées par les rayons de Cyclope, offrant un style surréaliste à l’ensemble. Les visages de Rudy sont très graves et donnent un air sérieux à l’ensemble.

Pour le meilleur et pour le pire

Et je dois bien apporter une clôture à ma critique de l’ouvrage. Vous l’aurez constaté, c’est un tome qui sera marquant, tant il est facile d’en parler pendant longtemps. Quelque part, c’est un récit de Bendis, du pur Bendis et je crois sincèrement que ceux qui n’aiment d’habitude pas l’auteur doivent fuir loin de ce comic-book.

Les jeunes - Uncanny X-Men T03Les voyages forment la jeunesse

On retrouve les travers de l’auteur, principalement des héros qui parlent beaucoup, peu d’actions, l’ensemble est lent et on finit par perdre de vue qu’on a passé l’entièreté de ce tome pour ne pas du tout voir avancer l’histoire. C’est d’ailleurs le gros point faible puisqu’une fois la magie de la lecture envolée, on peut vite se trouver déçu du manque de réelles révélations. Mais l’exercice de la critique aidant, j’ai réalisé que le livre bénéficie d’une plus-value dans le temps. On se rappelle les différentes histoires et elles nous apparaissent sous un jour nouveau. Difficile d’accès pour un nouveau lecteur, je ne recommanderais ce tome qu’aux fans des X-Men ou de Bendis. Je ne connaissais pas bien l’auteur avant, mais j’apprécie désormais son style tout en verbe. Ceci étant, je comprends facilement que cela ne plaira pas à tout le monde.

Pour se procurer le tome:

Uncanny X-men – Tome 3

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*