Miss Marvel – T02: Génération Y

Résumé: Dans le second tome de ses aventures, la nouvelle Miss Marvel reçoit l’aide d’un allié inattendu : le célèbre mutant Wolverine ! Mais ce n’est pas le seul à lui prêter main forte puisque Kamala Khan fait aussi la connaissance de Gueule d’Or, le chien des Inhumains. La jeune fille a toujours rêvé d’un animal de compagnie mais celui-ci va s’avérer des plus envahissants ! Tandis que Miss Marvel en apprend plus sur son passé, l’inventeur continue de menacer son avenir… (Contient les épisodes #6 à 11)


Miss Marvel – Tome 2miss marvel 2 cover

Fiche technique:
Scénario : Gwendolyn Willow Wilson
Dessin : Jacob Wyatt et Adrian Adolpha
Editeurs: Panini Comics (Vf)/ Marvel (Vo)
Date de sortie: 16 septembre 2015
Pagination : 128 pages


J’avais toujours jugé sur une affiche, j’ai honte et je l’avoue !

Voilà donc la célèbre, enfin dans ma petite vie à moi de lecteur de comics, couverture qui m’avait détourné de Miss Marvel. Ce bras allongé, ce gsm à la main, ce criminel qui s’en prend une… Je n’avais pas accroché et encore aujourd’hui je ne suis pas fan. Surtout qu’il existe une couverture alternative où Kamala fait un selfie avec un Wolverine bougon beaucoup plus classe.  Mais cette fois, mon moi du futur m’avait prévenu et je savais que je tenais là un « bacon végétarien » de tous les diables (et pour ceux qui se demandent de quoi je parle, allez lire le Tome 01 et vous comprendrez, en plus de me faire plaisir).

miss marvel 2 1Ouistitiiiiii…

Nous voilà donc parti pour deux aventures de notre Miss Marvel, le Facteur Guérisseur et Génération Y, tout un programme qui présage du Wolverine, d’où la couverture, mais aussi des histoires de cette fameuse génération que les médias nous décrient souvent dont Kamala fait partie.

Tu es dans mon top 3 des team-up !

Première histoire donc qui va faire rencontrer Miss Marvel à un de ses héros préférés (elle a même écrit une fanfic « Tornade et Wolverine dans l’espace » sur lui) et lui faire affronter son ennemi juré, l’Inventeur. Soyons honnête, l’histoire n’est pas ébouriffante mais l’énergie Miss Marvel est bien là et le résultat est détonant.

miss marvel 2 2

Un duo dynamique?

Entre la mise en abime d’une jeune ado qui écrit des fanfics sur des super-héros dans un comics (une manière détournée de briser le quatrième mur sans le faire), ses discussions avec le cheik Abdullah (ce vieil homme est juste parfait en guide spirituel plein de sagesse et d’amour. Je ne peux que remercier Wilson de dépeindre sa foi avec autant d’humanité), ses combats avec des crocodiles géants et ses discussions avec Wolverine, font de cette aventure une bulle dans un monde Marvel qui marche fort à l’artillerie lourde des événements cosmiques (sauf Bendis qui aime les scènes du quotidien mais c’est une autre débat). De plus la fin nous ramène à l’intrigue principale, introduisant la génération Y, et ramène Miss Marvel dans l’univers étendu avec un bref passage chez les Inhumains et la présentation de son nouveau coéquipier, Gueule d’or

miss marvel 2 3Le meilleur ami de l’homme, Gueule d’or

C’est un chien, pourquoi a-t-il une antenne sur la tête ?

Génération Y est « l’histoire principale »  (entendez l’histoire la plus longue du tome) qui va clôturer l’arc du cacatoès le plus cool de l’univers Marvel, l’Inventeur. Difficile de résumer cette histoire, sans spoiler, mais elle a quelque chose qui m’a plu. D’une part Gueule d’or débarque et s’intègre rapidement dans la famille Khan ; bien que consigné à une niche trop petite pour lui, il se téléporte en permanence dans la chambre de Kamala sous le regard résigné des parents. Ensuite il y a l’apprentissage de ses pouvoirs qui sont bien amené et qui, lecteur comme Miss Marvel, commencent à prendre de l’ampleur ; son contrôle de son corps s’améliore. D’autre part, les Inhumains de manière plus générale s’impliquent aussi dans la vie de l’adolescente, mais cela reste anecdotique à mes yeux, elle n’est pas encore prête à cette partie-là de sa vie.  Mais surtout il y a quelque chose de surprenant dans le dénouement qui explique le titre de cet épisode génération Y. La discussion de Kamala et ces adolescents, issus de la génération Y, déboule dans les cases pour nous parler de cette génération à la dérive en quête d’identité (ils se définissent eux même comme des parasites). Surprenant mais quelque part dans le ton de Miss Marvel, assez unique dans le paysage de Marvel. (cela dit je n’arrive pas à savoir si c’est un réel plaidoyer ou une discussion anodine, internet n’a pas tranché).

miss marvel 2 4Cacatoès, cacatoès! Pas un oiseau, non mais

Je ne suis pas un pigeon mais un cacatoès !

Niveau dessin Adolpha continue de me faire rêver. Son dessin cartoony (Dieu que je trouve ça laid comme mot mais il existe et est utilisé, et en plus il résume vraiment le propos… Monde injuste) est juste parfait pour Miss Marvel. Ses traits de visage ne sont pas réalistes mais servent tellement l’ambiance (Gueule d’Or est juste superbe… Je veux aussi un bouledogue avec une lyre sur la tête), Kamala est juste magique… Non franchement j’adore Adolpha.

Par contre (oui du coup il y a un « par contre » preuve que je ne fais plus preuve d’objectivité) les dessins de Wyatt ne m’ont pas autant emballé. Alors oui, ils restent cartoony (je suis sûr qu’un chaton meurt à chaque fois que ce mot est utilisé) mais les traits sont plus droits, plus carrés et du coup, je trouve que l’univers est moins bien rendu.

miss marvel 2 5Une génération perdue? Et un beau petit chien. Il est beau le chien, hein?

Lobotomisé est un bien grand mot

Je tiens à préciser que chaque titre de paragraphe est directement sorti du livre, j’en suis pas encore là pour vous faire acheter des albums mais pourtant je devrais peut être si je ne vous ai pas convaincu de lire Miss Marvel. L’histoire est toujours aussi bonne, il n’y a que deux tomes parus et vous avez encore l’occasion de vous les procurer avant la sortie du tome 3 le 06 Avril ! Un excellent tome donc qui n’attend qu’un trois pour venir parfaire le tout !

Pour se procurer le tome:

Miss Marvel – T02

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*