Miss Marvel – T03: Coup de foudre

Résumé: À l’approche de la Saint Valentin, les sentiments sont à l’honneur à Jersey City. Kamala Khan n’est pas autorisée à se rendre au bal, mais Ms Marvel si ! Elle va y rencontrer un charmant Asgardien du nom de Loki ! Après ces moments romantiques, la jeune héroïne va devoir faire face à la fin du monde. (Contient les épisodes US : Ms. Marvel (2014) 12-19, inédits)


Miss Mavel – Tome 3

miss marvel tome 3 coverFiche technique:
Scénario : Gwendolyn Willow Wilson
Dessin : Adrian Adolpha, Takeshi Miyazawa et Elmo Bondoc
Editeurs: Panini Comics (Vf) / Marvel (Vo)
Date de sortie: 06/04/2016


Une rencontre magique…

« Un excellent tome donc qui n’attend qu’un trois pour venir parfaire le tout ! » Vous vous rappelez de ces mots ? C’est ainsi que je finissais ma déclaration d’amour à Miss Marvel il y a quelques semaines dans ma critique du tome 2. Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir dire que Kamala ne m’aura pas fait mentir. Le tome 3 est juste magique et je m’en vais vous dire pourquoi !

miss marvel tome 3 2

C’est un amour de vacances, une histoire sans lendemain…

… Un coup de foudre à New Jersey

La première partie s’appelle « Coups de foudre » et va permettre à notre héroïne de connaitre l’amour ou tout du moins les problèmes qui vont avec.

Tout d’abord je vais souligner le dessin de Takeshi Miyazawa qui rend une ambiance plus « manga » (Je sais ça fait cliché, en plus il est né au canada,  mais même sa page wikipedia parle d’une sensibilité manga) qu’Adolpha sans sacrifier à l’ambiance de Miss Marvel. Les visages sont toujours aussi expressifs et le rendu des pouvoirs de Miss Marvel garde une patte visuelle intéressante, vraiment j’ai apprécié.

L’histoire elle-même n’est pas qu’une affaire de romance mais va confronter Kamala à Loki pour ensuite nous plonger dans le monde des inhumains et ses travers (Après tout New Attilan, le domaine des inhumains, se situe sur l’Hudson River entre New York et le New Jersey).

miss marvel tome 3 1

Comme si Loki n’avait pas le droit de faire partie d’une école… préjugé quand tu nous tiens

La confrontation avec Loki est savoureuse et aura des conséquences plus tard, l’impression d’une bulle dans les aventures de Miss Marvel venue célébrer la Saint Valentin (L’histoire est parue le 18 Février 2015 en VO) vraiment agréable, nous préparant à la suite du voyage.

C’est là que vient le gros de « Coups de foudre » avec ces Inhumains, le premier crush de Kamala (Désolé Bruno, ce n’est pas toi) et son humanité toujours aussi généreuse quand Wilson écrit. En gros Kamala va être confrontée à des Inhumains se prenant pour Magneto, rêvant d’une humanité asservie. C’est l’occasion pour Wilson de mettre d’une part l’entourage de Kamala à l’honneur (Que ce soit dans un frère qui se veut gardien de la moralité de sa sœur ou de Bruno en amoureux timide) et de l’autre de confronter Kamala à son héritage. Une très bonne clôture au run mêlant héritage et vie de tous les jours.

Derniers jours d’innocence…

Second run, « Les Derniers jours », marque l’arrivée de Secret Wars dans l’univers de Miss Marvel. On retrouve Adolpha au dessin et rien à redire, l’homme connait son univers. Il nous offre même une Captain Marvel magnifique dans un look endeuillé mais vu les événements, ca donne le ton (Pour ceux qui ne savent pas de quoi retournent les Secret Wars, je les renvoie à ma critique des New Avengers qui en parle plus en détail). Du côté du récit Kamala va être confronté à l’arrivée d’un autre monde (symbolisé par une planète) près de Manhattan et à ses conséquences apocalyptiques (Toute proportion gardée quand même le but n’est pas de tomber dans le post-apo).

miss marvel tome 3 3

On a trouvé le remplaçant de Lassie !

Le récit offre un final à l’univers de Miss Marvel avant son entrée dans la cours des grands (Le tome 4 pas encore sorti aux Etats Unis reprend l’aventure de Kamala après les Secret Wars et nous apprend d’ores et déjà qu’elle est dorénavant une Avenger, rien que ça). Il mêle les tentatives de Kamala de sauver un maximum de monde (Et on pourra voir les effets du sort de protection lancé par Loki pour protéger le lycée de Kamala à l’œuvre), le retour des Inhumains déviants, le tout emballé par la présence de Carol Denvers, Captain Marvel, qui prête son aide à la nouvelle Miss Marvel.

Pour un final donc, c’est un sacré final. L’humour reste présent mais le ton vibre dans une veine humaniste où l’homme s’avère bon dans les difficultés. Que ce soit Carol Denvers qui semble porter le monde sur ses épaules mais qui félicite Kamala pour ce qu’elle fait au quotidien, la famille Khan qui est mise en avant dans une aventure leur donnant le beau rôle ne sacrifiant rien aux caractéristiques qui font la force de Miss Marvel (Des gens bien en somme, que Wilson rend beaux).

miss marvel tome 3 4

C’est toujours intimidant de rencontrer son idole (surtout quand elle est habillée en noir)

Alors certes dit comme ça, c’est moralisateur voir utopiste. Mais ce n’est pas aussi péremptoire dans le récit, c’est moi qui résume, et ensuite j’aime ces univers optimistes où le meilleur trouve toujours sa place dans le cœur du monde et à ce titre parfois j’aimerais vraiment pouvoir aller manger chez les Khan pour partager un moment dans leurs vies.

… Pour un récit riche et émouvant

Autant le dire je suis encore sous le charme et je ne peux que me répéter. Kamala fait dorénavant partie des héros qui m’accompagnent au même titre que Peter Parker car elle représente ce que j’aime (alors pas uniquement mais quand même) dans un comics : Du quotidien avec des personnages forts, de l’humour et une humilité sous le masque qui nous rend finalement proche ces supers héros. Trois tomes qui se suivent donc pour introduire la nouvelle Miss Marvel dans le monde de Marvel !

Ps : Oui je n’ai pas critiqué la couverture mais je l’aime bien en fait celle-ci mais je conseille, comme toujours, d’aller fureter vers les variants covers toujours aussi sympathiques.

miss marvel tome 3 5

Miss Marvel, de l’amour inconditionnel, c’est beau

Pour se procurer le tome:

Miss Marvel – T03

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*