Uncanny X-Force – T02: La Saga de l’Ange Noir

Résumé: En tuant Apocalypse, X-Force a mis en danger son coéquipier Archangel et l’humanité tout entière. Les mutants vont devoir se rendre dans la dimension de l’Ère d’Apocalypse pour trouver un remède et empêcher Warren de se transformer en un nouveau tyran. S’ils échouent, la seule solution sera de tuer leur ami.


Uncanny X-Force – Tome 2uncanny xforce tome 2 cover

Fiche technique:
Scénario : Rick Remender
Dessin : Jerome Opena, Mark Brooks, Esad Ribic
Editeurs: Panini Comics (Vf) / Marvel (Vo)
Pagination: 216 pages
Date de sortie: 06/04/2016


Previously on Uncanny X-Force

Nous avions quitté Warren, a.k.a. Archangel, en fâcheuse posture puisque suite à la mort d’Apocalypse, il menaçait de prendre la place du tyran. Une solution est proposée au groupe composé de Wolverine, Psylocke, Fantomex, Deadpool et Deathlock, par le Fauve d’une dimension alternative. Celui-ci les envoie dans sa propre dimension, celle de l’Ère d’Apocalypse dans le but de récupérer une Graine de Vie, la seule chose qui permettrait à Archangel de redevenir lui-même.

uncanny xforce tome 2 3Deadpool s’essaye à la figuration

Si cette introduction vous fait peur, c’est sans doute dû au fait que vous n’avez pas lu le premier tome que je ne peux que vous recommander. Je ne vais pas vous mentir, ce deuxième tome démarre vite et il ne vous laissera pas le temps de souffler. On y croise des références à l’univers des X-Mens de tous les côtés: dimension parallèle, les Sentinelles, des personnages connus (le Colosse, Magnéto, Jean Grey, Diablo, …), les Célestes, … De quoi être perdu si on ne possède pas les bases. Et comme je l’expliquais, Rick Remender ne prend pas le temps de s’attarder sur des explications qui rendraient le tout plus digeste. Surtout qu’il ne s’arrête pas à ce voyage dans l’Ère d’Apocalypse puisque notre groupe va rentrer à la maison et tenter de sauver Archangel. Pour un final apocalyptique… oui, elle était facile celle-là.

Age of Remender

Rick Remender semble en grande forme et nous offre un récit riche en rebondissements. Là où Bendis peut faire un récit à partir de rien, Remender lui voit les choses en grand. C’est l’histoire qui est importante dans ce tome, les personnages servent le récit et non l’inverse. Peu de temps sera perdu sur leur développement au profit de la construction d’une belle et grande épopée. Le titre de ce second tome l’annonce, nous sommes en face de la Saga de l’Ange Noir! Et pour ce faire, Remender n’hésite pas à charger l’histoire de nombreux personnages charismatiques et emblématiques.

uncanny xforce tome 2 1Icebergzilla

J’en ai cité quelques uns déjà, je peux rajouter à cette liste Magnéto, Dent-de-Sabre, Iceberg, Gambit, Malicia, … Une belle histoire, donc, et une réussite pour Remender. C’est aussi l’occasion pour Remender de placer Fantomex comme leader de l’équipe par défaut et le moins que l’on puisse dire (en dépit de son nom) c’est que le personnage brille. Sa romance naissante avec Psylocke, son sens de l’humour rivalisant avec celui de Deadpool, ses pouvoirs toujours dans l’exagération, son éphémère duo avec Gambit, on l’aime Fantomex. Si je ne le connaissais pas avant de m’attaquer aux deux tomes d’Uncanny X-Force, je suis aujourd’hui conquis. Notons d’ailleurs que globalement tous les personnages présents laisseront leur emprunte dans le récit, même le Colosse m’aura marqué c’est dire.

uncanny xforce tome 2 5Lui quand il a faim, il ne faut pas l’embêter

Apocarchangel

Difficile de parler d’Uncanny X-Force sans souligner l’incroyable travail de Jerome Opena au dessin. L’homme est doué et nous offre des planches détaillées où les images fixes semblent par moment se mettre en mouvement. Pour retranscrire les scènes d’action, l’homme n’a pas son pareil. Et le nouveau look qu’il donne à Archangel est magnifique, le rendant plus inquiétant que jamais tout en respectant le personnage et Psylocke n’est pas en reste lorsqu’elle prend la place de Mort, l’un des 4 Cavaliers d’Apocalypse.

uncanny xforce tome 2 4

Archangel nous montre ce que c’est qu’avoir la classe

Mark Brooks a également œuvré sur ce tome et s’en sort correctement, nous offrant quelques planches de bonne facture. L’autre dessinateur, le dernier a cité, est Esad Ribic qui donnerait envie d’ouvrir une compétition entre lui et Opena pour savoir lequel des deux a le mieux saisi ce que Remender voulait faire. Ses dessins sont fins, recherchés, il met en avant un personnage plutôt qu’un autre pour souligner l’importance de ceux-ci lors des différents scènes. A n’en pas douter, ce deuxième tome est une réussite visuelle. On en a plein les yeux, c’est un bonheur.

Une lecture prenante mais exigeante

Ce tome nécessite d’avoir lu le premier Uncanny X-Force, mais pas uniquement. Il demande une réelle attention lors de la lecture, sous peine de passer à côté d’éléments importants au récit. Cela peut être vu comme une contrainte, ce n’est pas un comics qui se lit facilement. Mais si vous prenez la peine de le faire dans les bonnes conditions, vous serez alors embarqué dans un récit épique qui verra Archangel accéder au trône d’Apocalypse.

uncanny xforce tome 2 2

Génocide, ce petit bout de chou

On sent tout l’amour de Remender pour l’Ère d’Apocalypse, tant il maitrise le sujet. Et chemin faisant, il en profite pour y apporter sa propre touche qui a d’ailleurs marqué puisque suite à ce run, une série basée sur l’Ère d’Apocalypse a vu le jour. Et puis, rien que pour voir Jean Grey en mode Phénix se battre avec Archangel en version Apocalypse, je félicite Remender. Du fan service certes, mais bien exécuté.

Pour se procurer le tome:

Uncanny X-Force – T02

Pour se procurer le tome précédent:

Uncanny X-Force – T01

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*