Dossier: Luke Cage – de ses origines à nos jours

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, le bon Luke va arriver sur nos petits écrans le 30 septembre sur la chaîne Netflix. Et quand je parle de Luke, je ne parle du frère de Miss Macaron, a.k.a. Princesse Leïa, non je parle de Luke Cage ou Power Man. Chez Be Comics, on s’est demandé d’où venait le personnage qu’on a apprécié voir dans différents comics, dont son passage remarqué dans Howard le Canard. Préparez-vous à un voyage dans le temps, à une époque qui a vu pas mal de personnages noirs prendre leur essor.

luke-cage-1

Le début d’une légende! Hé ouais mon gars

Blaxploitation, mon ami

Dans les années 1970 va naître un courant artistique qui va enfin donner aux noirs des rôles différents des traditionnels bandits ou esclaves où on les cantonnait. Si il est difficile de savoir si les oeuvres produites étaient toutes de qualités, il a permis à de nombreux films de voir le jour, mais aussi des comics, ce qui va nous intéresser. Avant de retourner vers Luke Cage, citons quelques autres héros ayant fait leur apparition à cette période: la Panthère Noire, Black Goliath et le Faucon pour Marvel; Black Lightning et John Stewart (Green Lantern) pour DC. Mais aussi et surtout Luke Cage qui fait sa toute première apparition en 1972, en plein dans cette mouvance et il sera seul à porter son titre qui se nommera sobrement Luke Cage, Hero for Hire.

luke-cage-3

Un costume pas toujours facile à porter, mais iconique, c’est ça Luke Cage

Carl Lucas, originaire de New York, va se voir incarcérer à tort dans une prison de haute sécurité dans le Sud des Etats-Unis. Il se proposera comme volontaire pour des expériences médicales, contre une remise de peine, qui vont lui conférer une force hors du commun et une peau aussi solide que du diamant. Il va alors s’enfuir de prison et retourner à New York, et se rendant compte qu’il peut monnayer ses pouvoirs, il va prendre le nom de Luke Cage un « Héros à Louer » (renommé un peu plus tard Power Man). Luke Cage sera confronté à des problèmes de Monsieur Tout le Monde, cherchant simplement à gagner sa vie, à survivre dans la jungle urbaine, bref on reste sur ce qui fait le succès de la Blaxploitation, qui se repose sur des stéréotypes basés sur la race, la classe sociale et le genre. Seulement la blaxploitation va perdre en importance et les ventes du comics vont alors chuter. Luke Cage est condamné à disparaître, un age sombre s’annonce pour notre héros… ou bien?

luke-cage-5

Un duo qui fera date dans l’histoire du comics

L’union fait la force

On est alors en 1978 et la série Power Man n’est pas la seule à risquer sa place, un autre héros risque lui aussi de passer à la trappe. Qui? Daniel Rand, un adepte d’arts martiaux, aussi appelé Iron Fist. On va alors faire fusionner les deux titres, voici l’époque de Power Man and Iron Fist. Leurs aventures seront étonnement peu propices aux scènes de combat, le ton se voulant léger et humoristique. La scénariste Jo Duffy, œuvrant sur la comics, sera d’ailleurs remerciée parce que ce n’était pas le ton voulu par l’équipe éditoriale et, chose amusante, elle fut remplacée par Kurt Busiek qui s’empressa de calquer le style léger de Duffy… est-il utile de préciser qu’il fut assez vite remplacé à son tour? La série se continua jusqu’en 1986 avec un numéro choc puisqu’Iron Fist y trouve la mort et Luke Cage se retrouve en cavale, suspecté de la mort de son ami. Les lecteurs reprochèrent d’ailleurs cette fin tragique et précipitée selon eux, Iron Fist connaissant une mort brutale et finalement assez dure puisqu’on le pensait guéri d’un cancer et c’est en s’endormant au chevet d’un enfant malade, Bobby, qu’il va trouver la mort. Bobby se réveille et cherche l’aide d’Iron Fist, alors profondément endormi. Il va alors s’emporter et battre littéralement Iron Fist à mort, en prenant les traits de Captain Hero, un alter ego maléfique (ça ne s’invente pas). Luke Cage arrive peu de temps après, trouve Iron Fist mort et Captain Hero a disparu. Il va alors se trouver être le principal suspect du crime. Et c’est la fin pour la série Power Man et Iron Fist.

luke-cage-7

La fin d’une époque, difficile à digérer pour les fans

Des Héros à Louer! Quelle bonne idée

En 1996, il est décidé de relancer la série… mais Iron Fist est mort, non? En fait, il est toujours en vie car c’était un double qui avait pris sa place et qui en est mort. Pendant ce temps, le vrai Daniel Rand se trouvait en stase à K’un-L’un, cherchant à soigner définitivement son cancer. C’est Namor qui viendra le chercher, Iron Fist fait alors son retour et ce faisant, Luke Cage est disculpé… bah oui, difficile d’avoir tué quelqu’un qui est toujours en vie. En attendant, Luke Cage a continué à agir sur le terrain dans un titre solo, intitulé sobrement Cage. Ce qui le fera rencontré le Punisher, par exemple.

luke-cage-4

Une nouvelle équipe pour de nouvelles aventures

Puis il reforme son duo avec Iron Fist dans Heroes for Hire. Dans cette nouvelle mouture des aventures de Luke Cage, il va alors croiser de nombreux héros qui viendront s’ajouter au duo, comme Deadpool, Hercules, Ant-Man, … Toutes les bonnes choses ont une fin, les Heroes for Hire vont être racheté par Stark Corporation, Luke Cage est alors renvoyé et décide de retourner à la rue avant de se rendre compte que plus personne ne le reconnait. Il va alors acheter un bar et protéger son quartier, décidant qu’il n’est pas fait pour sauver le monde.

luke-cage-8

Luke Cage, Power Man, super-héros et héros ordinaire

Jessica Jones, un couple, à la vie à la mort

Et à partir de là, il va faire la rencontre de Jessica Jones dans la série Alias (le comics, tout comme la série), se joindre aux Avengers et vivre encore de nombreuses aventures. Le personnage a d’ailleurs le droit actuellement à son propre titre chez Marvel, aucun doute que nous finirons par en bénéficier tôt ou tard en français. Et surtout il va bientôt débarquer en télévision dans sa propre série, sous le nom de… Luke Cage. On avait déjà eu le plaisir de le voir dans la série Jessica Jones, nous offrant quelques très belles scènes. Dans les années à venir, on aura également le droit à Iron Fist et aux Defenders, un groupe auquel Luke Cage a appartenu… mais ceci est une autre histoire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*