Uncanny X-Men – T04: X-Men contre le S.H.I.E.L.D.

Résumé: Suite à une nouvelle attaque des Sentinelles, les X-Men décident de prendre d’assaut le S.H.I.E.L.D. De son côté, la directrice de l’agence Maria Hill fait confiance à Dazzler, son intermédiaire auprès des mutants, sans savoir que Mystique se fait passer pour elle. Dans ce contexte, la lecture du testament de Charles Xavier risque de faire bien des remous… (Contient les épisodes US Uncanny X-Men (2013) 19-25, publiés précédemment dans les revues X-MEN 18-21)


Uncanny X-Men Tome 4: X-Men contre le S.H.I.E.L.D.

uncanny-xmen-4-cover

Fiche technique:
Scénario : Brian M. Bendis
Dessin : Chris Bachalo, Kris Anka
Editeurs: Panini comics France (Vf) Marvel (Vo)
Date de sortie: 24/08/2016
Pagination : 168 pages


La colline a des yeux

Deux majeures parties dans ce tome et le résumé vous en parlait déjà: les Sentinelles et le testament de Charles Xavier. Alors je le dis tout de suite, ça risque de spoiler les précédents numéros, mais je vais faire l’effort de ne pas trop vous en dire sur ce tome-ci, du point de vue de l’histoire on s’entend… sinon ce ne serait pas une critique. Vous êtes prévenus, je suis en forme, la qualité de mon humour s’en fera ressentir! Donc les Sentinelles ouvrent le bal dans ce quatrième tome et elles vont s’avérer plus dangereuses que jamais, une menace qui ne sera donc pas pris à la légère par l’équipe de Cyclope. D’autant que la cible directe de ses attaques se révèlent être les mutants, on s’en doutait, et qu’en plus de les attaquer, les Sentinelles semblent leur tendre des pièges… mais qui est derrière tout cela? Tous les regards se tournent vers le S.H.I.E.L.D., plus particulièrement Maria Hill, qui surveille ces derniers depuis les événements d’AvX (Avengers versus X-Men pour les profanes, où quand le Phénix est revenu sur Terre et a causé quelques dégâts en prenant possession de différents mutants).

uncanny-xmen-4-1Maria Hill joue avec les nerfs de Hijack

On finira par trouver une clôture à cet arc en cours de tome, on en profite d’ailleurs pour revoir Magnéto qui aura le beau rôle pour une fois et on attaque la suite avec le testament de Charles Xavier. Le Professeur X est mort (aussi pendant AvX) mais en disparaissant il laisse derrière lui un héritage. Si on pense tout d’abord à sa fameuse école pour jeunes mutants, il va confier aux X-Men convoqués pour la lecture du testament qu’il a, encore, caché un acte commis il y a plusieurs années et qu’il va falloir s’en occuper maintenant qu’il n’est plus là. C’est un peu du réchauffé pour ceux qui auraient lu X-Men: Genèse Mortelle, mais les personnages présents ne sont pas les mêmes et la situation n’est pas identique, même si le point de départ est Xavier qui a fait une connerie. Parce qu’il a beau être chauve et un mentor pour tous, ça ne lui empêche pas de faire des erreurs comme tout un chacun.

uncanny-xmen-4-6Ou quand les films ont une (légère) incidence sur le comics

My dinner with Andre

Je me lamentais au tome précédent que Bendis n’avait jusque-là clôturer qu’un seul arc narratif, en laissant plusieurs en suspens. Mais les Sentinelles sont derrière nous à la fin de ce tome, et on se doute que dès le commencement Bendis savait qui il allait placer comme chef d’orchestre. D’un point de vue personnel, je regrette que le temps perdu à la mise en place de tout ceci n’ait pas servi à approfondir la chute qui finalement aurait pu survenir plus tôt. Bon, on a le droit à Magik qui utilise des sorts assez costauds, qu’elle a acquis lors de son entrainement chez le Docteur Strange et, d’un point de vue global, on assiste à une montée en puissance des nouvelles recrues de Cyclope (Hijack, Tempus, Sage, …) Le temps à passer, les personnages ont évolué, mais je n’ai pu m’empêcher d’être relativement déçu de la révélation finale.

uncanny-xmen-4-5La lecture d’un testament qui ne laisse personne de marbre

Quant à la partie concernant le testament, je l’ai déjà dit mais je lui trouve un air de réchauffé, mais la force, et la faiblesse, de Bendis est que l’histoire est un prétexte et dans ce cas, on assiste ici à la réunion de plusieurs personnages forts jusqu’ici séparés par les événements. On a, entre autre chose, le discours du Fauve à l’égard de Cyclope où il explique qu’il était en mesure de retrouver Cyclope depuis longtemps grâce à la technologie Cerebro, mais ne l’a pas fait parce qu’il voulait juste ne plus rien avoir à faire avec lui. Ils se sont connus dès le commencement mais le temps a fait son oeuvre et désormais, ils n’ont plus rien en commun. J’ai trouvé cela… touchant, tout comme voir Kitty qui sert Diablo dans ses bras par exemple.

uncanny-xmen-4-3– by Michael Bay

Bad Boys

Au dessin, Chris Bachalo d’un côté et Kris Anka de l’autre. Alors, et j’étais content, bien moins de blondes et du coup, j’ai apprécié les traits de Bachalo. Cette fois-ci, c’est plus clair et on n’a plus de confusion possible. Quand je dis que c’est plus clair, je parle de la lecture, parce que la partie dessinée par Bachalo est plus sombre, plus violente, s’occupant de l’arc Sentinelles. Puis Kris Anka prend la relais avec la lecture du testament de Xavier et est bien plus adapté pour ce type d’histoire où les sentiments sont mis à l’honneur. Cela se remarque d’autant plus quand Bachalo reprend la main en fin de tome, nous montrant qu’il est très doué pour nous donner de belles scènes d’actions, offrant un côté surréaliste à l’ensemble alors qu’ici, c’est finalement une situation très terre à terre, la mort de Xavier étant au centre de toutes les attentions. J’aurais préféré que Kris Anka continue, quitte à alterner avec un autre dessinateur pour les flashbacks.

uncanny-xmen-4-4L’attaque des Sentinelles, bientôt sur vos écrans

Neverending Story

Uncanny X-Men Tome 4 reste du très bon X-Men. On arrive en fin de cycle et on aurait aimé que Bendis insuffle un peu plus d’énergie au récit, naturellement le tout a tendance à s’essouffler et force est de constater qu’avec la fin de ce tome, on patine un peu. Au delà du fait que j’ai adoré voir les personnages réunis, c’est très long à se mettre en place et on traîne avant de commencer la lecture du testament du Professeur Xavier. Bon, on a le droit à la présence de Miss Hulk qui sert d’avocat lors de la lecture et ça, vaut de l’or. Sans compter les multiples remarques sur le fait que la mort n’est pas forcément définitive dans leur univers. Un récit qui s’appréciera donc principalement pour ses dialogues et les situations, plus que pour l’histoire prétexte à voir cette réunion. Dans les points forts: Magik qui est super stylée, Tempus qui se révèle de plus en plus intéressante, le Fauve (mon coup de cœur) et Cyclope qui aura vraiment pris en carrure avec le temps.

Pour se procurer le tome:

Uncanny X-Men – T04: X-Men contre le S.H.I.E.L.D.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*