Liste de comics de Noël 2016 de la rédaction

Liste de comics de Noël 2016 de la rédaction

Ho ho ho, joyeux Noël à vous toutes et tous! Notre rédaction a décidé de vous aider à finaliser votre liste de cadeaux pour les fêtes de Noël. Voici donc notre sélection des comics qu’il nous a semblé bon d’offrir avec une touche plus particulière vu que nous sommes dans une période bien particulière de l’année.


Sir Didymus présente:

Il ne fait pas toujours bon d’être sage: Saga

Je pense que je pourrais facilement vanter les mérites de Saga pendant des heures et des heures. Commençons par le dessin de Fiona Staples qui sublime le récit, c’est elle qui tient les rênes et qui, avec le temps, s’affirme de plus en plus, sans jamais sembler fatiguée. Et revenons maintenant sur le récit, très irrévérencieux, de la nudité, de la vulgarité, des personnages de tous genres et de toutes sexualités. Et pourtant, nous avons un couple qui s’aime fort et qui a des airs de Roméo et Juliette, embarqué dans une aventure spatiale. Noël étant aussi une occasion pour les grands de se voir offrir des cadeaux, Saga est donc tout à fait approprié pour un Noël un peu plus subversif qu’à l’accoutumée. Un nouveau tome est paru cette année et le récit va encore durer quelques temps, pour notre plus grand plaisir.

 

Un esprit de fête: Ultimate Spider-Man

Anciennement, nous avions Peter Parker qui était dans le costume de Spider-Man, mais voilà que dans l’univers Ultimate de Marvel, c’est un petit jeune du nom de Miles Morales qui va reprendre le flambeau. Ce tome, un Omnibus (donc une belle brique) reprend l’ensemble des aventures du héros de ses débuts maladroits jusqu’à ce qu’il assume pleinement le masque et les responsabilités qui vont avec. Si je l’ai ajouté dans ma liste de Noël, c’est parce que Miles Morales est très rafraîchissant dans ce rôle, en plus on le voit souvent en famille (on en profitera même pour croiser les proches de Peter Parker à plusieurs occasions), bref je trouve que cela fait une lecture des plus agréable, qui donne la pêche.

Un chant de Noël: La Vision

Ce tome-ci va vous narrer les aventures du personnage de La Vision (vu dans le film Avengers également, preuve que le personnage connait son petit succès) qui tente de vivre une vie « normale » avec sa famille, composée de synthézoïdes comme lui. Notons d’ailleurs qu’il a lui-même créé sa famille, sympathique non? Un côté décalé se dégage du récit, un côté malsain surtout, qui m’a fait énormément réfléchir sur des concepts divers et variés comme ce qui fait le bonheur, ce qu’est la normalité, … Noël peut aussi être une période propice à la réflexion et ce tome-ci le fait parfaitement. Alors ce n’est pas joyeux, c’est parfois drôle mais souvent très grinçant, donc on est loin d’une lecture feelgood mais je recommande chaudement ce comics, une preuve qu’un comics mainstream peut aller plus loin que son propos de base.

Si Noël était un comics: Little Gotham

Impossible de ne pas placer ce comics dans ma liste de Noël, même s’il date de l’année dernière. Pourquoi? Parce que, tout simplement, nous avons affaire au comics qui symbolise le mieux Noël et toutes les valeurs qui vont avec. C’est un comics Batman, certes, mais avec un graphisme très particulier, avec un côté enfantin, des récits bien plus légers que d’habitude et qui s’axeront pour une partie autour de fêtes de notre calendrier. Kerym vous en avait parlé d’ailleurs l’année dernière et je ne peux que vous encourager à lire son article pour vous convaincre que nous sommes bien en présence d’un classique de Noël!

De belles valeurs, pour les grands et les petits: Jem & les Hologrammes

Noël, c’est aussi l’occasion de célébrer des valeurs comme la tolérance, la différence, l’amour des autres et de soi, la générosité, … et bien Jem & les Hologrammes présente plusieurs de ses qualités et mérite sa place sur toute liste de Noël qui se respecte. Nous sommes en présence d’un groupe de musique, dont les physiques ne tiennent pas tous des canons imposés par la mode, nous avons aussi une romance entre l’une des chanteuses du groupe de Jem & les Hologrammes et une autre des Misfits, ces femmes sont amies et se soutiennent, dans le but d’atteindre leur rêve, bref ça fait du bien de lire ce comics. D’autant que cela parle à notre âme d’enfant, en tout cas pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de regarder le dessin animé dont est tiré le comics (et son générique).


Kerym présente:

Un rétro Noël du futur : Hadrian’s Wall

« Un huis clos qui explore les relations humaines et les cicatrices que laissent les relations brisées », ça vous dit quelque chose ? C’était mon début de chronique d’un de mes coups de cœur de 2016 ! Hadrian’s Wall ne fait pas Noël certes mais ravira les amateurs de polars, les férus de science-fiction et ceux pour qui le dessin doit parler (et si votre ami est les trois, c’est encore mieux).

Un excellent comics donc sans super-héros (il existe encore des réfractaires) et vous pourrez même lui glisser que les réalisateurs de Stranger Things l’ont apprécié (comme ça vous enchaînez sur une anecdote série en plaçant cette merveilleuse pépite, voir vous lui offrez les deux et dans ce cas, pourrais-je devenir votre ami ?)

Un Noël d’une dimension parallèle : Ultimate Spider-Man

Vous connaissez mon amour des tisseurs de toile (et à l’heure où je vous parle, il est question du retour potentiel de Ben Reilly, le Scarlet Spider, c’est dire mon bonheur) et je ne pouvais pas ne pas nommer ce comics. Certes c’est une brique (je préviens c’est du cadeau brique) mais c’est une brique qui reprend tout ce que vous avez besoin de savoir pour suivre les aventures de Miles Morales de ses débuts jusqu’à sa « maturité » (et oui j’en ai aussi fait une chronique). Aussi, si comme moi vous avez un ami qui se plaint qu’il ne sait pas par où commencer, proposez-lui Ultimate Spider-Man. Et s’il mord à l’hameçon, vous savez quoi lui offrir la prochaine fois. La suite des aventures de Miles post Secret Wars ! (voir votre ami l’achète et vous lui empruntez, vous pouvez aussi être machiavélique).

Un Noël bien sombre : Sombre Reflet

Petite découverte par cadeau interposé, il se devait donc d’apparaître à son tour sur ma liste. Sombre Reflet narre les périples du Robin devenu « grand » (comprenez Batman) mais pas seulement. Si Dick Grayson est le héros à l’affiche, Sombre Reflet met aussi en avant Jim Gordon et le retour de son fils Jim Gordon Junior qui jure en avoir fini avec ses penchants meurtriers. C’est sombre comme le titre l’évoque, c’est étouffant et donc pour en finir avec l’esprit de Noël rien de mieux !

Un Noël comme on l’aime : Little Gotham

Parce qu’il fallait bien finir par un Comics, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Je triche car c’est un comics paru l’année dernière, mais il incarne tellement l’esprit des fêtes et une sorte de magie enfantine qu’il reste mon coup de cœur de Noël.  Little Gotham est une fable qui transforme chaque occasion en bat-moment dans un dessin juste féerique. Sincèrement offrez le et commencez par vous si vous n’avez pas eu l’occasion de vous le procurer l’année dernière !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*