Uncanny X-Men – T01

RésuméDepuis la fin d’Avengers vs X-Men; Cyclope et son équipe de X-Men apparaissent comme des hors-la-loi. Sont-ils de dangereux individus ou simplement des visionnaires ? Cyclope; Emma Frost; Magnéto et Magik veulent malgré tout venir en aide à de nouveaux mutants. Et de nombreux obstacles les attendent; que ce soit les Sentinelles ou la présence d’un traître dans leur rang !


Uncanny X-Men – Tome 1

Fiche technique:
Scénario : Brian M. Bendis
Dessin : Chris Bachalo
Editeurs: Panini (Vf) Marvel (Vo)
Date de sortie: 03/06/2015
Pagination : 96 pages


Petit retour sur les débuts de la série Uncanny X-Men de la gamme Marvel Now… Accrochez-vous! J’ai écrit cette critique quand le premier tome était sortie, elle se trouvait dans les archives de Be Comics. J’ai donc pris le temps de la dépoussiérer, afin de couvrir l’ensemble du run des Uncanny X-Men.

L’union fait la force…

Premier fait marquant, et la couverture de ce tome le met en avant, Cyclope a su bien s’entourer. Pour sa nouvelle équipe, il sera accompagné d’Emma Frost, ancienne Reine Blanche du Club des Damnés en quête de rédemption, et de Magnéto qui a décidé qu’il était temps pour lui de laisser la place à une nouvelle génération de mutants. Et pour ce premier tome, ce sera tout. On pourra noter la présence de Magik, sœur de Colossus, et des petits nouveaux Tempus, Triage, Morph, Goldballs et Hijack qui ne bénéficieront pas d’un traitement correct pour que leur présence soit réellement pertinente. C’est d’ailleurs là l’une des faiblesses de ce titre, on aurait souhaité apprendre à connaître les nouvelles têtes mais il faudra prendre notre mal en patience. D’autant plus que la suite va introduire d’autres personnages.

uncanny 3

Fraîcheur Narta!

… mais ne fait pas tout

Brian M. Bendis semble avoir voulu se concentrer sur le trio formé par Cyclope, Emma Frost et Magnéto. Et il y parvient de manière magistrale. Leur psychologie est approfondie, ils ne font pas de concession et en viennent même à se trahir mutuellement au nom de leur cause. Les personnages sont utilisés intelligemment et respectent leur héritage, permettant à Bendis de nous offrir plusieurs moments d’anthologie comme la confession de Magnéto ou la discussion entre Emma et les trois sœurs Cuckoos. On appréciera aussi les multiples références aux événements passés, rappelant que parfois les crossovers Marvel peuvent avoir des conséquences, fort appréciable.

uncanny 1

Cyclope, en pleine campagne présidentielle

Coïncidence? Je ne pense pas

Au niveau du dessin, Chris Bachalo livre une prestation correcte. Magnéto, par exemple, partagera une similarité troublante avec feu Charles Xavier lors des premières pages, dommage. Heureusement, il revêt assez vite son costume, devenu blanc pour l’occasion mais rappelant sans doute par-là le nouvel état d’esprit du personnage. Et par moment, l’ensemble peut sembler un peu brouillon, notamment dans les scènes d’action. Peut-être aurait-il fallu confier le travail à quelqu’un d’autre pour assurer le lancement ? A mon sens, il s’agit là du plus gros point noir pour le lancement d’une série qui doit chercher à convaincre de sa valeur, après tout il y a déjà de quoi se faire plaisir avec nos amis mutants (All New X-Men, X-Men, X-Men Legacy)

uncanny 2

Ou Charles Xavier? Sans cheveux, dur de se prononcer…

Vers l’infini et au-delà?

Ce commencement pour les Uncanny X-Men ne se fait pas sans douleur. Un dessinateur pas au mieux de sa forme et une équipe qui aurait mérité de voir tous ses personnages mis en avant viennent gâcher la partie. Mais ce serait passé à côté de l’excellent travail d’écriture effectué par un Bendis en forme. Dès lors il convient de voir ce tome comme une introduction posant des bases fortes pour un avenir qu’on peut espérer radieux. Cyclope est charismatique, il dirige son équipe de mutants dans un monde qui leur est hostile et est prêt à utiliser tous les moyens à sa portée pour s’assurer que les siens survivent . Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains, on lui préférera All New X-Men mais qui ne tardera pas à se faire une place à la hauteur des ambitions de son créateur.

La note On a kiffé On espérait mieux
6/10
  • Cyclope a la classe et son équipe avec
  • Bendis creuse bien les personnages principaux
  • … au détriment du reste de l’équipe
  • Chris Bachalo ne maîtrise pas encore bien le sujet
  • La comparaison avec les All New X-Men fait mal sur ce premier tome

Pour se procurer le tome:

Uncanny X-men – Tome 1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*