All-New Avengers – T01

Résumé: Pour former une nouvelle équipe d’Avengers, Iron Man et Captain America recrutent les jeunes héros les plus prometteurs de leur génération : Miss Marvel/Kamala Khan, Nova/Sam Alexander et Spiderman/Miles Morales. Dès son premier combat, le groupe doit face à un des adversaires des plus terribles, le tout-puissant Kang  (Contient les épisodes US Free Comic Book Dat 2015, Avengers (2015) 0 (I) et All-New All-Different Avengers (2015) 1-6, publiés précédemment dans la revue ALL-NEW AVENGERS 1-6)


All-New Avengers – T01

Fiche technique:
Scénario : Marc Waid
Dessin :
 Mahmud Asrar et Adam Kubert
Editeurs:  Marvel  (VO) / Panini Comics (VF)
Pagination : 160 pages
Date de sortie:
  23 août 17


« Avengers Rassemblement ! »

Je vais commencer par mettre les choses au propre. A partir du moment où vous m’offrez Kamala Khan, Miles Morales et Sam Alexander dans une même revue, je ne suis pas partial. Au mieux je suis déjà fan, au pire je vous retrouve et je vous casse les genoux parce que je suis déçu.  Maintenant la question est donc de savoir quel option va être retenue parce que, oui, je l’attendais sérieusement (par sérieux on va dire que j’ai porté une cravate pour l’achat, je ne vois pas comment le décrire autrement) cette publication. Et comble de l’éthique personnelle, je ne m’étais rien spoilé dessus. Voilà les gens sont prévenus et je peux donc commencer cette review dans la joie et l’allégresse (parce que, oui, j’ai aimé)

C’est la fin de l’été, donc, et Panini lance sa nouvelle gamme : « All-New All-Different » pour la rentrée ! Nous sommes juste après Secret Wars, le monde n’est pas tout à fait le même mais un peu quand même et il n’y a plus d’équipe d’Avengers depuis que Papy Rogers a pris un sacré coup de vieux.  C’est alors que le monde lance l’appel aux plus grands des super-héros et que le destin va réunir cette nouvelle équipe !

Sam et Tony forment un duo de choc (et la scène est magique)

« Tu as certainement le goût que je m’attendais à trouver chez un Captain America »

Sauf que, et c’est là que j’ai su que j’allais aimer, le ton va directement être détendu et généreux. Car le premier tome a la lourde tâche de donner la parole à chacun des personnages et de les mettre tous à l’avant et le pari est plus que réussi !

Les Avengers nouveaux ne sont définitivement plus ceux d’avant. Tony Stark est pauvre (ne cherchez pas pourquoi… c’est la magie de l’après Secret Wars, on change ce qu’on veut) et n’a plus les moyens de financer une équipe, Vision est empêtré dans des problèmes de mémoire interne et Sam Wilson a.k.a. Black Sploitation Captain America a du mal avec l’aspect politique qui accompagne le fait de porter le bouclier du défenseur des valeurs de l’Amérique. Du côté des rookies c’est surtout une histoire d’apprentissage et d’idéalisme mélangés que Waid nous offre. Il reprend l’essence de l’humour de chacun : Kamala et son entourage familial, Sam qui est maladroit et tête brûlée et Miles porteur de l’humour millénaire des Spidermen ainsi qu’une Thor mystérieuse et un brin mutine. Le récit choral est vraiment bien trouvé et l’équilibre, un brin périlleux, est plus que réussi.

Quand Nova tente de jouer les beaux gosses… ça donne ça

Au niveau de l’intrigue principale, on est dans de l’installation d’équipe. L’adversaire est un classique des Avengers (Kang le conquérant ou du moins une de ses itérations temporelles)  et va donner son fil à retordre à l’équipe dans une intrigue relativement claire mais non dépourvue de twist. Ça se lit bien, ça donne des bastons d’équipes qui dépotent, c’est donc parfait pour un premier volume. On s’offre même, Kang oblige, quelques réflexions sur les manipulations temporelles et même une référence à Doctor Who.

« Gloire à Kang, honorez la Dynastie ! »

Niveau dessin, Mahmud Asrar et Adam Kubert font de l’excellent boulot. Les personnages sont vraiment bien représentés et les scènes de combat bien retranscrites. Mon petit cœur va à Miles Morales faisant du surf sur Iron Man (oui quand on a pas de Quinjet, on utilise les moyens du bord) mais les dessins fourmillent d’autres petits détails qui font sourire.

Thor donne une leçon de vie à Captain America, puissant

« Avengers Rassemblement ! »

Et voilà, un second petit rassemblement, mais entonné par Miss Marvel herself ! C’est une excellente petite nouvelle que ce All-New Avengers qui n’a pas déçu mes attentes ! L’équipe est vraiment bien équilibrée dans ses personnages, les clins d’œil au passé comme les nouveautés apportées par l’équipe sont bien amenées et l’ensemble est teinté d’humour pour le meilleur. Fan de la première heure ou nouveau lecteur, commencez par les Avengers, c’est l’occasion de parcourir les aventures de personnages emblématiques depuis longtemps et d’une nouvelle génération qui est promise, on l’espère, au même sort que leurs aînés !

Et encore une autre victoire de Thor pour la route, elle est géniale

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*