Marvel Strike Force – le retour de la rédaction

Marvel Strike Force dans ta face

Après le tragique de Marvel Heroes, je ne m’en suis d’ailleurs pas encore remis, j’ai erré ça et là, et las en pensant ne plus jamais trouver de plaisir avec la licence Marvel dans un format qui me convenait. J’avais par le passé eu le presque plaisir de jouer à Disney Infinity, qui proposait des statuettes plutôt convaincantes en plus du jeu, mais il faut se l’avouer, ce jeu était mauvais, alors vraiment mauvais.

Disney Infinity FigurinesLe réel intérêt de Disney Infinity

Mais voilà, et rendons à César ce qui lui appartient, et dans ce cas je rendrai à Krayn  ce qui lui appartient (l’un des joueurs d’Aventures sur Youtube, qui a accessoirement présenté une émission avec le Joueur du Grenier sur jeuxvideo.com, qui a sa chaîne Youtube et Twitch et qui est juste adorable), il a donc fait une courte vidéo dans laquelle il présentait Star Wars Galaxy of Heroes et, c’est là que ça en devient intéressant, Marvel Strike Force. Qu’est-ce donc que cela? On va tâcher de voir tout cela ensemble, dans une petite critique dont j’ai l’art. (si si, je suis un artiste, malheureusement trop incompris et en avance sur mon temps)

Le monde merveilleux des Free To Play

Bon, il faut déjà que je précise qu’on est en face d’un jeu Free To Play sur mobile. Donc clairement pas le même budget qu’un bon gros jeu triple A sur consoles ou PC. Et c’est là que ça va déjà poser un soucis, puisque ce jeu va souffrir du problème de la grande majorité des jeux de son type, son ambition est de vous faire dépenser de l’argent, bien trop d’argent. Loin d’être spécifique à Marvel Strike Force, vous avez une boutique dans laquelle vous allez pouvoir échanger de l’argent contre une monnaie virtuelle propre au jeu. Quand vous regardez l’intérêt de ce que vous pouvez acheter, le prix que cela coûte et l’importante part d’aléatoires du contenu de la boutique, nous sommes clairement un jeu qui cherche les quelques joueurs prêts à dépenser une fortune pour s’offrir une confortable avance sur le reste.

Characters marvel strike forceUne partie du casting, pour Hulk… il va falloir farmer

Je pourrais passer de nombreuses heures à vous dire tout le mal que j’en pense, on ne devrait pas laisser ce genre de pratiques courir mais vu ce que cela rapporte, on comprend vite pourquoi de nombreux éditeurs se précipitent dans ce modèle économique. On se rappellera la polémique Star Wars Battlefront 2 qui, en plus d’être un gros triple A payant, vous propose un modèle économique similaire aux jeux Free To Play. Merci Electronic Arts de nous montrer que l’appat du gain n’a pas de limites pour vous… mais ceci est une autre histoire. Bref, après cette nécessaire mise en garde, non pas contre Marvel Strike Force, mais bien contre le monde des Free To Play de manière générale, continuons ce tour d’horizon de ce que le jeu propose.

Du contenu à ne plus savoir qu’en faire? Ou pas

Le jeu étant relativement nouveau, le casting n’est pas encore ultra étoffé, mais vous retrouvez quand même un bon nombre de personnages emblématiques de chez Marvel. Votre équipe de base sera composée de Luke Cage, Spider-Man, le Punisher, un random soigneur du S.H.I.E.L.D (parce qu’il y a aussi de « simples » soldats en plus des super-héros) et je pense un agent du SHIELD (oui, je me facilite la vie et l’écriture). Vous allez alors partir affronter le très vilain Ultimus qui tente de conquérir le monde, enfin les mondes, voir même les mondes de toutes les dimensions… ok, le mec a de grosses ambitions.

Marvel Strike Force Captain AmericaCaptain America, disponible pour « seulement » 21,99 euros

Pour ce faire, vous partirez alors dans le mode Campagne qui vous permettra de progresser et de récupérer des ressources qui seront nécessaires pour fabriquer de l’équipement, mais aussi des éclats qui vous permettront de débloquer de nouveaux personnages et si vous vous laissez emporter par le jeu, vous finirez par débloquer la campagne pour les super-vilains, puis la campagne du Nexus (et il y a encore deux autres campagnes que je n’ai pas encore débloqué). Pour avancer dans le mode Campagne, il vous faut de l’énergie qui se régénérera avec le temps qui passe, un classique du genre. Donc une fois votre énergie vidée, il vous faudra attendre.

En plus de ce mode, vous aurez également le mode Choc qui présente un nouveau thème chaque jour, souvent dédié à un personnage particulier. Dans ce mode, vous pourrez assembler l’équipe de vos rêves, enfin les équipes de vos rêves pour être précis, en piochant dans les personnages que vous avez débloqué. Lorsque vous aurez combattu, vos personnages seront alors fatigués pendant 5 longues heures, mais vous pouvez alors changer la composition de l’équipe avec des personnes qui, eux, sont reposés.

Le genre de choses qu’on aimerait voir au cinéma, sauf Crossbones

Vous reprendrez bien encore un peu de contenu?

Il existe également des défis qui se renouvellent aussi quotidiennement et qui viennent vous apporter de précieuses ressources nécessaires à l’avancement dans le jeu: des objets pour augmenter votre niveau, de la monnaie pour faire des achats dans la boutique, des objets pour augmenter la puissance de vos compétences, … Ces défis vous imposeront parfois une composition de personnages particulière ou d’avoir atteint un certain niveau, mais j’y reviendrai plus tard.

Ajoutons à cela un système d’Alliance qui vous donnera accès à des raids à faire entre gens de bonne compagnie. Dans ces raids, vous récupérerez également de la monnaie qui vous permettra d’acheter des objets en boutique. Les ennemis y seront bien plus coriaces et vous devez également avoir atteint un certain pallier de puissance pour espérer y participer. Attention à bien choisir votre alliance et vos alliés, d’autres joueurs donc, car les raids ont un nombre de places limité et il faut les finir dans un certain délais. Une course contre la montre qui vous impose, à vous et vos alliés, de progresser rapidement et efficacement.

Interface de raids, sobre et efficace pour Marvel Strike Force

Finissons avec le mode PvP qui vous permettra d’affronter d’autres joueurs… enfin surtout leurs équipes, puisque vos adversaires seront contrôlés par l’I.A. Si vous vous classez suffisamment bien, vous aurez accès à de belles récompenses quotidiennes. Vous pourrez faire un maximum de 5 affrontements par jour pour améliorer ce classement.

Tout ceci est également lié à un système de progression en expérience, pour vous (votre compte de joueur) et aussi vos personnages. Ainsi si vous gagnez un niveau, vous aurez la possibilité d’augmenter le niveau de vos personnages. Il vous faudra payer avec de la monnaie en jeu pour ce faire. Il est également possible de fabriquer des pièces d’équipements pour renforcer vos héros, ou vilains, préférés. Et en plus de cela, il est possible d’augmenter la rareté du héros via des éclats de personnage, et également d’augmenter la puissance de leurs compétences. Donc de quoi personnaliser les personnages que vous souhaitez mettre en avant et les transformer en machine de guerre.

Marvel Galactic Heroes, la guerre du clone

Voilà, je pense avoir fait le tour des activités que vous propose Marvel Strike Force. Jusqu’à présent et je pense m’y tenir sauf réelle belle promotion, je n’ai encore rien dépensé dans la boutique. Et pourtant, je compte déjà plusieurs heures à mon compteur. Pour les gens qui auraient déjà joué à Star Wars Galaxy of Heroes, nous sommes ici en face d’un clone avec un skin Marvel. A vous de voir alors si vous préférez les super-héros aux utilisateurs de la Force. Moi qui n’y avait jamais touché, je reste charmé par le nombre de choses que vous pouvez faire.

Tout vous donne une récompense et il est difficile de ne pas sentir sa progression, chose qui est quand-même fort agréable. Je dirais que si vous ne cherchez pas la compétition à tout prix et que vous aimez les personnages Marvel, je vous recommande ce jeu mobile. En revanche au vu du système économique et de l’omniprésence de l’aléatoire, il vous faudra clairement dépenser de l’argent réel dans la boutique si vous espérez être parmi les meilleurs des meilleurs. Le pire étant, que vous ne serez que trop rarement certain de la récompense que vous aurez acheté, chose qui a tendance à me rebuter.

Marvel Strike Force HulkHulk voit, Hulk cogne !

Marvel Strike Force est donc devenu ma petite activité coupable au moment de mes pauses, et c’est ce que j’en attendais finalement. Clairement pas un jeu innovant, clairement pas un jeu bien intentionné, mais un jeu qui reste généreux par le contenu qu’il propose, et qui vous permet de vous amuser même sans devoir dépenser le moindre argent, et par pitié, évitez d’ailleurs au maximum de payer.

Si vous jouez à Marvel Strike Force et si vous croisez un BeComics, c’est tout simplement moi avec un pseudo qui relève du génie pour garder mon anonymat. Nul doute, je m’y engage à ce que je vous fasse un petit guide pour les débutants en vous donnant les quelques astuces nécessaires pour appréhender au mieux ce petit jeu. Oh et j’en parle dans ma conclusion, mais la bande son (en dehors d’une musique peu inspirée, donne vraiment un sentiment d’impact lors des coups. Plutôt cool pour un jeu qui voit des explosions en tout genre.

La note On a kiffé On espérait mieux
Free To Play/10
  • Plein d’activités
  • Un casting de démarrage solide
  • Opposition entre vilains et héros
  • Les sons qui donnent du rythme
  • Un modèle économique horrible
  • Clone de Star Wars Galaxy of Heroes
Sir Didymus Écrit par :

Un commentaire

  1. […] Il vous reste encore énormément de choses à prendre en main et apprendre. Marvel Strike Force est assez riche et propose un contenu qui vous occupera de nombreuses heures. Je vous proposerai un guide qui détaillera les modes de jeu et qui vous accompagnera dans votre progression. J’invite celles et ceux qui ne l’ont pas fait à aller voir notre petite critique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *